EXPOSITIONS
Le Centre culturel francophone de Vancouver est fier de mettre à l’honneur les talents des artistes francophones et francophiles en art visuels de la Colombie-Britannique, et occasionnellement d'autres provinces. Ainsi, chaque année, le Centre accueille cinq expositions d’une durée allant de un à deux mois.
Sculptures, peintures, photographies ou arts multidisciplinaires sont des oeuvres qui peuvent être présentées professionnellement dans l’espace bibliothèque du Centre.
Au début de chaque exposition, un vernissage gratuit est organisé autour d’un vin-fromage, permettant aux amateurs et amatrices d'art de rencontrer et échanger avec l’artiste.
Les expositions en cours au Centre culturel francophone de Vancouver sont visibles durant nos heures d’ouverture.
Notre exposition au Centre
Du 15 novembre au 18 janvier
"COULE-HEURE"
par
Frédéric Laurent
De la peinture liquide versée sur une toile, sans plan prédéfini, sans vision précise d'une oeuvre finie en tête. Comme pour laisser l'aléatoire, l'intuition et le plaisir visuel de découvrir une peinture se créer d'elle-même prendre le pas sur d'autres tâches du quotidien plus rigides, formatées, ou planifiées.
La toile se penche, s'incline dans un sens et dans l'autre. La peinture vit. Elle coule, se déforme, remplit petit à petit l'espace jusqu'à déborder du cadre. Les couleurs dansent et se mélangent, parfois poussées par le souffle du peintre ou aidées d'objets divers.
Le temps presse. Les coulées de peinture ralentissent leur course frénétique le long de la toile. Le magma de pigments fatigue, cherche sa place finale. Mais c'est l'artiste qui choisit quand s'arrête le mouvement, qui décide de la position dans laquelle la peinture restera figée. Bouger encore la toile, au risque de déformer davantage ces vagues entrelacées de cellules gorgées de couleurs? Ou tout arrêter là, laisser le temps prendre le relais, laisser la peinture épuisée prendre le repos qu'elle mérite?
La toile est de nouveau couchée, immobile. Des gouttes aux milles nuances perlent sur ses bords. Chutent. Se figent, enfin.
Une heure a passé.
Les toiles de cette exposition s'inspirent de la nature et des formes et mouvements éphémères du monde végétal, de l'eau, et du feu.
À propos de l'exposition
À propos de l'artiste
FRÉDÉRIC LAURENT
Né entre lac et montagnes d’un petit pays multilingue au drapeau rouge et blanc, j’ai trouvé mon nouveau foyer à Vancouver depuis 2020, entre mer et montagnes d’un immense pays multilingue au drapeau blanc et rouge.
Mon imagination débordante et l'envie de raconter des histoires me poussent très vite vers la BD, puis vers l’écriture. Après quelques détours passant entre autres par la création de souris mutantes et la formation de soldats sanitaires, j’ai eu besoin de revenir à l’art dans une forme purement visuelle.
C’est un grand mur blanc dans mon salon et l’envie de créer et d’improviser de mes mains quelque chose d’abstrait et de coloré qui m’ont finalement amené à la peinture. L’idée de départ était de m’entraîner sur des petites toiles avant de me lancer dans un format plus large pour une œuvre unique (présentée dans cette exposition), mais jouer avec ces couleurs et les voir prendre vie est vite devenu addictif. J’ai continué à peindre, grisé par l’infinité de possibilités, le côté aléatoire de la technique de peinture par coulage avec acrylique fluide, et des résultats rappelant parfois des coupes tissulaires au biologiste que je suis. Et d’un seul grand mur blanc et vide je suis passé à l’absence totale de place sur mes murs.
Si vous êtes intéressé.e à venir exposer vos oeuvres au Centre, cliquez sur le bouton ci-dessous et remplissez le formulaire.
Expositions à venir
GRATUIT
Au centre culturel francophone de Vancouver
1551 W 7th av, Vancouver, V6J 1S1